• Gâteau rapide au citron (presque sans gluten).

    Bonjour, 

     

    Au début de cette année scolaire (la dernière année, et oui il était temps), je n'étais pas très bien, je révisais pendant des heures pour le concours (quasi tous les sujets ont changé ...) j'allais à des cours de 4 heures d'affilé, mais sans envie, sans sortir, sans vivre. J'étais donc stressée, mon corps me le faisait sentir par des maux de têtes ou des maux de ventre affreux .... 

    J'ai décidé de me rendre à l'évidence et de ne plus me forcer, j'arrête cette préparation du CAPES externe, je finis mon Master 2 et l'année prochaine je ferai des remplacements soit dans l'enseignement privé soit dans le public.

    Difficile décision à prendre, j'ai longtemps hésité, mais je pourrai retenter le concours un jour ou passer un CAPES interne (de préférence dans le privé) après 3 ans de remplacements (si vous avez des conseils à ce niveau là je suis preneuse).

    En prenant du recul, je ne pense pas que cela soit un échec, je serai professeur, oui juste une remplaçante, mais par la suite peut-être une "vraie" professeure par le CAPES interne. Je ne baisse pas les bras, bien au contraire, j'ai toujours mon objectif en tête, je vais simplement prendre un autre chemin pour arriver au même but. L'année prochaine sera pleine d'incertitudes mais je prends le risque ... 

    En Master 2, je n'ai pas beaucoup de cours, alors, je suis allée voir les offres d'emplois dans ma ville, j'ai postulé pour faire de l'aide aux devoirs pour des enfants/adolescents en difficulté,  j'ai été prise. J'ai commencé à travailler il y a quelques jours, je me sens enfin utile, même si c'est une petite utilité, j'aime les aider, leur faire comprendre que les études c'est important et la valeur "travail" pour réussir aussi quelque soit le milieu d'où l'on vient on peut s'en sortir !

     

     

     

     

    Gâteau rapide au citron (presque sans gluten).

     

     

     

     

    Ingrédients ; 

    125 g de farine de riz 

    150g de sucre (au lieu de 220g)

    1 sachet de levure chimique (sans gluten si vous le pouvez)

    1 pincée de sel 

    3 oeufs 

    5 cl d'huile 

    1 citron non traité 

     

    Préparation ; 

    Préchauffer le four à 200°C. 

    Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter les oeufs et l'huile. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. 

    Récupérer le zeste du citron, ajouter à la pâte. Presser le citron, ajouter le jus à la pâte. Mélanger. 

    Dans un moule à cake légèrement huilé au pinceau et y verser la pâte. Cuire au four à 200°C pendant 25 minutes. 

     

     

    Gâteau rapide au citron (presque sans gluten).

     

     

    Au final, un cake presque sans gluten,bien trop sucré et trop gras je l'avoue mais c'est très bon et de temps en temps ça ne fait pas de mal !

     

     

    Bonne journée ou bonne soirée smile

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 13:50

    nous sommes sûres que tu as pris la bonne décision...quelquefois les chemins détournés amènent plus de satisfactions et moins de stress..

    bon courage et on pique une tranche de gâteau au passage:)

    Big bizzzzzzzzz

    2
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 14:03
    Elise

    Bonne décision Doudoute ! Ta santé, c'est prioritaire ! Et comme tu dis, "je vais simplement prendre un autre chemin pour arriver au même but."

    3
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 14:21
    Lilithsama

    J'ai eu à faire un choix presque similaire il y a un an aussi, sur le coup c'est vraiment pas évident.

    Surtout ne regrette rien, car qui sait, ça t'apportera sûrement de meilleures surprises et rencontre !

    Miam ce gâteau bien gras mdr sans les œufs ça aurait été mieux pour moi .... Mais pour un sans gluten je suis impressionnée par son aspect il est vraiment très beau !

    4
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 16:37

    Joli gâteau ! J'en ai fait un cette semaine très similaire au citron... j'adore !

    Tu as pris une décision difficile, mais c'est sans doute la bonne, puisque le plus important est d'écouter tes envies et tes besoins, et si cela te rendait malheureuse, tu as eu raison. D'autant que, comme tu dis, tu n'as pas du tout abandonné, mais simplement choisi un autre chemin pour parvenir à ton but. A l'interne, ce sera plus relax, et tu auras l'expérience en plus. De toute façon, on peut être remplaçant et sans poste fixe même avec le concours, donc au final... Et c'est chouette ce que tu fais maintenant, c'est l'une des plus belles facettes du métier et je te souhaite d'acquérir une belle expérience enrichissante avec ça :)

    Gros bisous et bon week-end !

     

    5
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:06
    somphet

    Un festival de saveurs, j'en suis convaincue !  Biz

    6
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 17:52

    Chouette le bon gâteau !

    7
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 18:26

    Un gâteau bien gourmand !

    Bis

    8
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 20:25

    bravo, j'aime beaucoup, bisous

    9
    Vendredi 14 Novembre 2014 à 21:42
    kali

    Bonsoir,


     


    Je crois qu'on appelle cela, reculer pour mieux sauter. Et je pense que tu as bien fait. Certaines décisions sont très difficiles à prendre mais quand la santé entre en jeu, il faut savoir écouter son corps et lever le pied. Tu seras certainement une bonne enseignante puisque tu sais faire preuve de sagesse et  te mettre à l'écoute  pour  prendre les bonnes décisions. Et ce que tu fais n'est pas d'une petite utilité mais d'une GRANDE utilité.


     


    Le gâteau est très gourmand :)


     


    Bonne soirée

    10
    Samedi 15 Novembre 2014 à 14:09

    Je suis très heureuse pour toi.  J'ai également vécu tous ces moments de doutes vers la fin de mes études et finalement je ne regrette pas une seule seconde mes décisions car j'aime ce que je fais aujourd'hui.

    11
    Samedi 15 Novembre 2014 à 22:53

    Il a l'air bon ce cake !!


    la farine de riz je n'ai jamais utilisé dans les gâteaux.


    bizzz

    12
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 10:03

    Je n'ai jamais essayé la farine de riz, à essayer un jour :)

    13
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 13:51

    c'est clair que si ta santé doit en prendre un coup, autant arrêter les frais, tu as bien fait !!

    bisous

    14
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 14:00

    J'adhère complètement à votre philosophie :-)

    15
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 14:43

    Une délicieuse recette de cake au citron ! Tu as raison il faut aussi se faire plaisir !

    16
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 16:47

    Oh oui des fois du gras et du sucré ça fait du bien par où ça passe ^^ Bone dimanche!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Lundi 17 Novembre 2014 à 21:49
    Messergaster

    Je pense que tu as pris une décision très courageuse. Si tu sentais que c'était devenu vraiment pénible de te préparer pour le capes, tu as vraiment bien fait.

    Et je pense que l'idée de travailler un peu à côté dans le cadre de ce petit boulot est excellente aussi : ça va te permettre de te sortir la tête des livres et de renouer avec la "vraie" vie. C'est ce que j'avais fait quand je suis partie à Berlin... et je n'ai jamais regretté. Parfois, il faut savoir reculer pour mieux sauter... et atteindre ses objectifs, comme tu le dis si justement.

    Bon courage pour ton M2 ! Bonne soirée !!

    18
    iza
    Lundi 24 Novembre 2014 à 11:43

    Pas facile comme décision mais parfois, sortir du cadre a du bon. 

    19
    Bubulle
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:25

    J'avais cumulé un certain retard dans la lecture des jolis blogs cuisine sur hellocoton, et je tombe sur ton cake au citron  à la farine de riz (miam). Jolie réalisation d'ailleurs ^^


    Je réagis sur le reste de ton article, tardivement, mais je voulais te dire que tu n'es malheureusement pas la seule à devoir prendre ce type de décision difficile. Quand on connait un peu le monde de l'enseignement en pratique, celui des master enseignement ou des master 2 qui permettent ensuite de passer le fameux capes/cafep. C'est dur dur de concilier le m2 (avec stage, mémoire) plus un concours.


    Ceci dit, tu peux tout de même te présenter aux écrits, tu verras bien, c'est tellement aléatoire ! Toute expérience d'oraux te donnera ensuite de la force pour avancer vers ton but, décrocher le concours d'enseignement collège-lycée. Pour le capes/cafep interne, il y a beaucoup de personnes qui tentent cette voie (après ça dépend aussi de ta matière) et pas beaucoup de places. Renseigne-toi bien aussi sur toutes les différences dans la pratique du métier entre enseignement public et privé sous contrat. Les formateurs passent super vite là-dessus et après il peut y avoir quelques désillusions. Bonne route


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :